Nos Chefs de Chœur

Bernard "Beñat" Charriez, Fondateur - Chef de Chœur 

Bernard Charriez a dirigé la chorale St Léon d’Anglet, , avant de rejoindre en 1972 le groupe Begiraleak de St Jean de Luz, où il a eu le grand privilège de succéder à Juan Urteaga.

Auprès du célèbre compositeur de la Messe des Corsaires qui l’a fortement influencé, il approfondit  le répertoire populaire basque, aussi bien profane que religieux.

En 1975, en compagnie de sa femme, pianiste et cheffe de pupitre, il décide de fonder sa propre chorale, les Chœurs Basques Goraki , animé d’une conviction : souder des amitiés autour du chant basque, restituer de manière originale et vivante le chant populaire basque religieux et profane.

Cette doctrine est fixée dans une la charte de création, dans laquelle sont  affirmées les valeurs de base du chœur.

En 2008 il prépare Fredika Irigoyen Da Veiga, musicienne et choriste, à prendre sa succession. 

Au décès de celle-ci, en 2022, sa fille Véronique Charriez, choriste et soliste, Cheffe du Chœur Tximi-Txama, professeur à l’école de musique,  prend la direction des Chœurs Basques.

Véronique Charriez, Cheffe de Chœur

Véronique Charriez, fille de Beñat, est cheffe de choeur, chanteuse et professeure de musique.

Elle dirige le choeur de jeunes Tximi-Txama qu'elle a fondé en 2001, à l'origine pour faire chanter les enfants des chanteurs de Goraki. Ce choeur perdure jusqu'à aujourd'hui avec qualité.

Véronique, d'abord passionnée par les choeurs d'enfants et de jeunes, reprend le flambeau de Goraki en 2022 suite au décès soudain de Fredika.

Née en 1970 à Saint Jean-de-Luz, elle fait d'abord carrière en tant que professeure des écoles, avant de se redigirer vers l'enseignement de la musique, et plus particulièrement du chant choral qui la passionne. 


Son travail de qualité lui a valu une reconnaissance des professionnels de la région qui lui ont permis aujourd'hui d'exercer dans plusieurs écoles primaires ainsi qu'à l'école de musique municipale de Saint-Jean-de-Luz.

Choriste de Goraki depuis plus de 30 ans, elle s'illustre comme chanteuse essentielle du pupitre des soprani, ainsi qu'en tant que soliste dans plusieurs chants comme Aurtxoa Seaskan "la berceuse basque" ou Baga Biga Higa par exemple.

Toujours pleine d'énergie, les choristes apprécient son expérience et son sérieux autant que sa joie de vivre et la bonne humeur qu'elle sait amener au groupe.


Elena Clerc-Charriez , cheffe de chœur en formation

Elena Clerc-Charriez, fille de Véronique et petite-fille de Beñat, suit aujourd'hui le chemin familial.

Bercée par le chant choral, elle intègre à l'âge de 6 ans le choeur d'enfants Tximi-Txama, fondé et dirigé par Véronique, qu'elle ne quittera finalement jamais. En effet, elle co-dirige ce choeur aux cotés de sa mère depuis la rentrée 2022.

Elle chante également dans l'ensemble vocal féminin Bost Axola depuis 2018.

Depuis 2022, elle commence à se former à la direction du choeur mixte Goraki, sous les conseils avisés de son grand-père et sa mère, très heureux de voir le futur de la chorale assuré.

En parallèle, Elena a obtenu son Diplôme de Musicienne Intervenante (DUMI) en juin 2022, ce qui lui permet aujourd'hui de travailler dans de nombreuses écoles de la région afin de partager sa passion du chant choral avec les enfants et de favoriser la transmission ce cette branche spécifique de la culture basque.

En attendant un rôle de direction plus important, Elena continue à donner de sa voix au pupitre des soprani, notamment en tant que soliste sur plusieurs chants comme Mundurat Eman Ninduzun, ou Ai Mari-Migel par exemple.


Fredika Irigoyen Da Veiga , Cheffe de Chœur

Frédika Irigoyen Da Veiga a occupé la fonction de cheffe de chœur de Goraki pendant quatorze ans. Beñat Charriez avait décidé de lui confier la direction en 2008 afin de préparer sa succession. Elle a assuré ce poste avec rigueur et bienveillance, faisant de ce chœur l'un des plus appréciés du Pays Basque. 

Malheureusement, la maladie l'emporte en Septembre 2022, à l'âge de 60 ans. Un concert hommage lui est rendu par Goraki le 04 Novembre 2022, réunissant plus de 650 personnes en l'église Saint Jean-Baptiste de Saint Jean-de-Luz. Les recettes du concert, ont été intégralement reversées à la lutte contre le cancer. 

Frédika avait dirigé Goraki une dernière fois lors de l'assemblée générale annuelle en Mai 2022, quelques mois avant de nous quitter.