Présentation

Fondés en 1975, les Chœurs Basques GORAKI de St Jean de Luz rassemblent aujourd’hui une quarantaine de choristes, hommes et femmes, originaires de la province du Labourd. Ils sont dirigés par Beñat Charriez (le fondateur du groupe) et par Fredika Irigoyen DaVeiga.



Leur objectif, clairement affirmé dans leur charte de création, est de restituer de manière originale et vivante le chant populaire basque aussi bien religieux que profane.

La chanson basque est belle et attachante par la qualité de sa mélodie, vivante et expressive par l’originalité de ses rythmes. Elle ne s’exprime jamais aussi bien que dans une parfaite communion de ses interprètes, sans artifices, au plus profond de l’âme. Les Chœurs Basques Goraki se sont constamment attachés à en pénétrer l’esprit. Les harmonisations choisies sont celles qui correspondent à cet objectif.

Des chants populaires de marins (Jeiki jeiki, Domecq mariñelaren hiltzia, Kitolis, Beti eskama kentzen,..), de fêtes (Galtzaundi, Ai Mari Migel,...) ou d’amour  (Beti maite, Seaskan dago dite « berceuse basque », Xalbadorren heriotzean...), des danses chantées ( Agurra, …) et bien d’autres encore, côtoient des compositions plus récentes (Kanta Goraki,  Kaiku, Loretxoa, Neurriak…) et un superbe « porru-salda » composé de sept chants populaires, dus au talent d’harmonisateur de Sylvie Charriez.

 

De magnifiques chants religieux complètent le répertoire de Goraki, notamment : Kanta Eguberri, ou des chœurs orthodoxes tel Jaungoiko Saindua qui s’adaptent merveilleusement à l’âme basque.

Les Chœurs Basques Goraki se produisent en concert essentiellement au Pays Basque et dans le sud des Landes, et ponctuellement dans d’autres régions françaises, chez lesquelles, par la qualité de leur expression, la puissance et le timbre de leur voix, la variété des rythmes, ils ont exporté la beauté de leur culture : Lot et Garonne, Bretagne, Languedoc, Nivernais, Anjou, Corse, Médoc, Catalogne, Bigorre etc...

Ils se sont également produits au Pays Basque sud ( San Sebastian, Tolosa, Oiartzun, Vera de Bidassoa …) et récemment à Bakersfield en Californie devant un parterre d’expatriés basques. Ils ont également participé à plusieurs reprises en compagnie de groupes vocaux étrangers au festival international de chant choral de St Jean de Luz.

Les Chœurs Basques Goraki ont réalisé plusieurs enregistrements. Ils ont été invités à des émissions télévisées.


 
                           Beñat Charriez
 






https://sites.google.com/site/choralegoraki/presentation/1%20(8).JPG
                                     Fredika Irigoyen-Da Veiga











Comments