Benard Charriez, Chef de choeur

Né en 1939 à Anglet, Bernard Charriez a dirigé successivement la chorale St Léon d’Anglet, puis celle de Ciboure, avant de rejoindre en 1972 le groupe Begiraleak de St Jean de Luz, où il a eu le grand honneur de succéder à Juan Urteaga.

Auprès du célèbre compositeur de la Messe des Corsaires qui l’a fortement influencé, il approfondit véritablement le répertoire populaire basque, aussi bien profane que religieux.

En 1975, en compagnie de quelques amis, il décide de fonder sa propre chorale, Goraki , animé d’une conviction : souder des amitiés autour du chant, hors de tout carriérisme et de toute visée financière.

Cette doctrine est fixée dans une charte de création, où sont  affirmées les valeurs de base du chœur.






Plus de 40 ans après la naissance de Goraki, Bernard Charriez, sans abandonner totalement la fonction de chef de chœur, a décidé de passer le flambeau à une des choristes, Fredika Irigoyen-Da Veiga qui assure depuis quelques années les fonctions de chef de pupitre, et également la direction des concerts.

En parallèle, Bernard Charriez assure la direction de la schola Cantorum Donibane, la formation des chefs de chorales liturgiques du Pays Basque et a dirigé pendant quelques années la «Messes des Corsaires»  en ouverture du festival «Musique en Côte Basque».


Comments